voyageravecsonchien.over-blog.com

Les voyages d'Isabelle et Lolita - voyager avec son chien

14 mai 2022 : Tour en bateau / Kimswerd / Pingjum

Ce matin, nous avons réservé une petite excursion à 10h30.

Il s’agit d’un tour en bateau sur les canaux depuis le camping.

Le temps d’aller chercher notre pain du déjeuner au restaurant et nous nous rendons à 10h30 devant la réception.

Si j’ai bien compris, c’est là que viendra nous chercher le capitaine du bateau. J’espère que j’ai bien compris.

Je vois arriver un monsieur qui dit « roondvart ». Ça c’est pour nous je crois. Alors nous le suivons, accompagné d’un couple de hollandais. Nous sommes que cinq en comptant Lolita et le capitaine.

Il nous emmène au canal au milieu du camping où nous attend son bateau.

Nous montons à bord et il nous dit quelque chose à quoi je réponds comme d’habitude « I don’t understand ».

Bien sure, il ne parle pas français alors il me dit qu’il fera les traductions en anglais.

C’était très agréable cette balade en bateau.

Par contre, j’avoue que les commentaires j’ai de loin pas tout compris. Si j’ai bien compris, l’hiver ils patinent ici mais avant ils le faisaient beaucoup, maintenant c’est beaucoup plus rare. Toujours si j’ai bien compris, ils font aussi de la natation sur trois jours dans le canal. Et un moment donné, nous sommes passés vers des maisons et si j’ai bien compris, elles sont dépourvues de toilettes et les gens font leur besoin dans un seau et le verse dans le canal. Enfin, j’imagine que ça c’était avant. Maintenant, j’espère qu’ils ont des toilettes.

Et on y a même vu des chameaux.

Durant cette balade, j’ai vu plusieurs endroits où ça me dirait bien d’habiter. J’adorerais faire du télétravail avec vue sur le canal et les bateaux qui passent, prendre ma pause sur ma terrasse au bord du canal et le soir prendre mon souper sur ma terrasse à saluer les bateaux qui passent. Et bien sure, tout ça avec ma meilleure amie poilue à mes côtés. C’est beau de rêver.

Bon, pour habiter ici va juste falloir apprendre le hollandais. Mais qui sais, c’est peut-être plus facile que l’anglais. Cela dit, je doit bien avouer que je ne suis pas trop fan de cette langue.

Cette balade d’une heure trente en bateau était bien sympa.

J’adore la Hollande et tous ses canaux.

Après ça, et ben il est temps de déjeuner.

C’est sacré le petit déjeuner en vacances.

En plus, aujourd’hui, il fait vraiment bon, c’est le premier jour depuis le début des vacances.  Même pas besoin de veste. C’est vraiment agréable et le vent s’est enfin calmé.

14 mai 2022 : Tour en bateau / Kimswerd / Pingjum

Depuis le début que nous sommes là, je me dis que j’aimerais bien aller faire une belle balade le long de la mer, parmi les petits moutons blancs.

Alors je décide que c’est ce que nous ferons cet après-midi.

Mais voilà, déjà en partant du camping, je sens bien que ma petite Lolita n’est pas motivée. Elle semble fatiguée.

A peine arrivées au bord de la mer, elle s’arrête et me regarde.

Bon et ben alors pour la balade on repassera. Je décide de retourner au camping prendre le vélo pour faire la balade, comme ça elle pourra dormir dans sa remorque.

Ça ne m’arrange pas du tout car moi j’avais vraiment envie d’une balade à pieds. Et pour moi, le vélo est un moyen de transports mais pas pour faire une balade. Une balade à pieds est tellement plus agréable. Mais bon, il faut que je m’adapte à ma petite puce.

Et puis mon pauvre vélo est en train de tomber en ruine. L’autre jour, en allant prendre le ferry, un truc en plastique qui est devant les chaînes est tombé. M’y connaissait pas trop, je ne sais pas si c’est important mais je sens que je vais remplir mes pantalons de graisse. Bon, cela dit, il fait bon aujourd’hui alors mettons des shorts, comme ça le problème est réglé.

J’ai bien le sac à dos mais si je peux m’éviter de la porter sur le dos 2 heures ça m’arrange. C’est dans ces moments que je me dis qu’il me faut absolument une poussette pour chien.

J’ai vu sur une carte au centre d’Harlingen qu’il y’a un petit village sur lequel il y a un petit appareil photo pas très loin. C’est Kimswerd.

En fait, c’est ce que j’avais prévu pour demain, la balade en vélo jusqu’à Kimswerd.

Et ben on la fera aujourd’hui. C’est à peu près à 3 km.

Je suis un peu pessimiste, surtout depuis que j’ai vu Franeker, et d’autant plus que selon la carte Kimswerd semble minuscule.

Mais bon, ce n’est quand y allant qu’on verra si ça vaut la peine. Alors allons-y !

Et waou qu’elle magnifique surprise !

C’est minuscule mais Kimswerd a tellement de charme.

Nous traversons le village en moins d’une minutes mais nous nous enfilons dans les petites ruelles et là c’est superbe. Et surtout, le petit canal avec le petit pont et les petites maisons. Une carte postale.

Il y a une jolie église. J’ai laissé mon vélo avec Lolita pour voir dedans. En fait, pour tous vous dire, je ne suis pas très croyante, mais parfois, quand je suis en vacances, j’aime bien allumer une bougie dans une église ou une chapelle pour espérer que ça m’aide à avoir ma petite Lolita en pleine forme auprès de moi encore longtemps.

Mais ici, j’entre et il y a des escaliers avec une porte. Je n’ai pas osé ouvrir cette porte, alors pas de bougie pour cette fois.

Dans une petite rue, je vois deux poules en liberté. Il y a un monsieur pas loin qui vient vers moi et me dit quelque chose mais comme d’habitude et ben « I don’t understand » fut ma réponse.

Du coup, il me dit un truc en anglais que je n’ai pas mieux compris et il prends une poule dans les mains et me l’amène. Je l’ai caressée et elle était tout douce et toute mignonne. Il m’a dit qu’elle n’avait pas peur. En effet, elle n’avait pas l’air effrayée.

C’est comme ça que je me retrouva dans un tout petit village de Hollande à caresser une poule trop mignonne.

Je ne peux que vous conseiller un passage à Kimswerd.

En repartant, je vois un panneau Pingjum à 4 km.

Sur ma carte, il y a aussi un petit appareil photo sur Pingjum. Et 4 km à vélo ce n’est pas grand chose.

Alors je décide d’aller jusqu’à Pingjum.

Nous traversons la campagne et voyons même un beau moulin.

Nous voilà à Pingjum.

Je trouve drôle comme nom.

C’est joli mais tout de même nettement moins que Kimswed.

Pour le retour, j’ai hésité de suivre les panneaux Zurich et ensuite prendre la piste cyclable au bord de la mer, là où je voulais aller me balader.

Zurich c’est un village d’ici donc, rien à voir avec le Zurich de Suisse car si je viens en vélo jusqu’à Zurich en Suisse et ben peut-être dans un an j’y suis et même pas sure.

Mais en regardant sur internet, ça semble faire beaucoup plus de kilomètres.

Donc j’y renonce et nous prenons la même route qu’à l’aller.

En pensant aller me balader au bord de la mer, j’avais prévu un sandwich que je pensais manger avec vue sur la mer.

Il est 16 heures, il serait peut-être tant de le manger.

C’est comme ça qu’on se retrouve au bord de la route, en pleine campagne hollandaise, à manger mon sandwich pour moi et sa pâtée pour Lolita.

14 mai 2022 : Tour en bateau / Kimswerd / Pingjum

Nous passons à côté d’un chemin qui part dans la forêt.

C’est drôle car à l’entrée du chemin, c’est des coquillages par-terre.

J’irais bien y faire une petite balade mais je regarde dans la remorque et je vois ma petite Lolita qui dort alors je décide de la laisser dormir.

Nous continuons notre chemin et dès qu’on se retrouve à longer la colline derrière laquelle il y a le chemin qui longe la mer, je guette un endroit où l’on peut monter à vélo.

J’en vois un avec un portail et plein de choses incompréhensibles pour moi qui sont notées.

Mais au loin, j’ai vu des cyclistes passer par là et en plus c’est noté « fietspad » et depuis deux semaines à parcourir la Hollande, si il y’a un mot hollandais que j’ai appris c’est bien « fietspad » qui veut dire « piste cyclable ».

Alors je tente tant bien que mal à faire passer mon convoi exceptionnel par le portail. Ce ne fut pas chose facile.

14 mai 2022 : Tour en bateau / Kimswerd / Pingjum

Arrivées sur la colline, en poussant le vélo, waou quelle magnifique vue.

Je décide d’aller un tout petit bout en direction de Zurich avant de faire demi tour en direction d’Harlingen.

Et ben j’ai un peu l’impression d’être un de ces cyclistes qui tourne en rond sur ces pistes toutes penchées car ici c’est exactement ça, c’est penché.

Et alors tant que j’allais en direction de Zurich ça allait mais dès que j’ai fait demi tour, ce fut très compliqué.

Ben oui, moi je monte toujours sur mon vélo à gauche pour démarrer en appuyant sur la pédale droite mais là, la route étant penchée et ben impossible de remonter sur le vélo depuis la gauche car j’étais plus bas que le vélo donc j’ai dut me débrouiller pour me remettre en selle depuis la droite ce qui ne fut pas simple pour une catastrophe comme moi. Si vous m’aviez vu, vous auriez bien rigolé.

Bref, ça me donnais aussi un peu le vertige de rouler sur ce chemin penché mais à part ça, la vue était magnifique. Et ces petits moutons blancs, tellement mignons.

Nous ne pouvions pas descendre avec le vélo vers le camping alors nous avons dut continuer pour descendre plus loin.

En longeant la plage, j’ai entendu ma petite Lolita soupirer alors je me suis arrêtée puis j’ai vu qu’elle était assise dans la remorque.

Je me suis dis que ça lui ferait peut-être plaisir de courir un peu sur la plage.

Je parque le vélo et ouvre la remorque et la voilà toute contente d’en sortir.

Bon, je crois qu’elle avait surtout besoin de faire pipi car elle était un peu indécise quant à aller sur la plage ou pas.

On finis par y aller et jouer un peu.

J’ai grondé ma petite Lolita car ça l’amuse de manger ces coquillage allongés. Je crois que ça s’appelle des couteaux. Et moi et ben j’ai peur qu’elle s’en plante un je ne sais pas où dans son tube digestif car ça doit être coupant ces trucs quand-même.

Nous rentrons au camping prendre l’apéro.

Ce soir, il fait beau et j’ai envie de me faire un petit restaurant.

Nous allons donc nous asseoir sur la terrasse du restaurant du camping.

Je vois un morceau de viande avec sauce aux champignons, miam.

Mais je vois ensuite qu’ils font des moules et je me dis qu’il faut profiter de manger des fruits de mer au bord de la mer.

Je n’arrive juste pas à savoir comment sont faites ces moules.

Si je traduis la carte hollandaise (gebbakken mosselen met ui en paprika en een coktailsaus) avec Google traduction, il me parle de moules frites mais si je traduis la carte allemande (gebackene muscheln mit zwiebeln une paprika serviert mit einer cocktail sauce), il me parle de moules au four .

Bon et ben je décide de commander ça et on verra ce que j’ai dans mon assiette.

C’était particulier, il y’avait une épice qui ressortait particulièrement.

Ce n’était pas mauvais mais sans plus. Ça ne vaut pas les bonnes moules marinières ou la crème de Bretagne.

14 mai 2022 : Tour en bateau / Kimswerd / Pingjum

Je voyais les gens sur la colline en train d’admirer le coucher de soleil et je me dis qu’il faut qu’on les rejoignes.

Alors c’est choses faites et nous arrivons juste à temps pour voir le soleil partir dans la mer, derrière une petite couche de brume.

Je pourrais rester des heures ici. Mais ma petite Lolita n’est pas de cet avis car elle tire désespérément pour retourner au camping.

J’insiste un moment et reste ici, immobile à regarder la mer. Mes larmes commencent à couler. Ce que j’aimerais que ma petite Lolita aie un an et toute sa vie devant elle pour m’accompagner voir le soleil disparaître dans la mer. Des moments que j’aime tant, rester là, immobile à regarde la mer, ma meilleure amie à mes côtés.

De l’autre côté, il y a la lune qui doit être pleine ou presque, au dessus du camping.

14 mai 2022 : Tour en bateau / Kimswerd / Pingjum

Ma petite Lolita n’ayant vraiment aucune envie de rester ici, je sèche mes larmes et nous retournons au camping.

Je donne son médicament à ma petite Lolita, lui mets ses gouttes dans ses yeux et ses oreilles et la met au lit.

Moi, je m’installe sur ma chaise dehors pour écrire cet article.

Je me dis que j’ai bien fait de décorer Caddy junior avec ses petites lumières sur le toit.

14 mai 2022 : Tour en bateau / Kimswerd / Pingjum

C’est drôle, partout où on va il y a toujours un camping-car plus petit que les autres. Et c’est le notre.

Ben nous avons fait encore une bien belle découverte aujourd’hui.

Maintenant, il est temps d’aller se laver les dents et en route pour une excellente nuit.