Les voyages d'Isabelle et Lolita - voyager avec son chien
19 Juin 2020
Un mot qui revient souvent aujourd’hui : « Privat ».
Je ne suis pas fan de cette région des lacs du Salzkammergut.
Le but de ce road trip était de faire de belles balades au bord du lac et de faire plaisir à ma petite Lolita en la faisant nager.
Mais ici, impossible, presque tous les accès au lac sont privés, et dans les rares endroits publics, les chiens sont en général interdits dans l’eau.
Ce matin, nous quittons le Birkenstrand camping, au bord du Wolfgangsee.
Le grand camping-car est partis et nous voyons le lac
Nous mettons le cap sur le Mondsee.
Je décide d’y faire le tour en voiture.
A Mondsee, nous faisons un petit stop pour faire une balade sur l’esplanade. La balade n’est pas longue.
Nous continuons notre tour du Mondsee avant de mettre le cap sur le Attersee, le plus grand lac de la région. C’est d’ailleurs au bord de ce dernier que j’ai prévu de passer la nuit.
Nous y faisons également le tour en voiture en espérant trouver un ou deux endroits où faire une petite balade.
Nous faisons un premier stop au bout du lac. Il y a une esplanade où nous nous baladons un peu mais la balade est très courte car rapidement l’esplanade se termine pour laisser la place aux maisons ou plages privées au bord du lac.
Par contre, il y a une rivière et un chemin qui la longe. Je décide donc que nous nous baladerons un peu le long de cette rivière. Nous allons jusqu’à un genre de barrage, par un chemin dans la forêt.
Nous trouvons même un endroit pour faire nager un peu petite Lolita. En laisse car il y a beaucoup de courant.
Nous reprenons la voiture et continuons notre tour du Attersee.
Je me rends compte que faire une balade au bord du lac va être compliqué.
Nous faisons un petit arrêt mais les accès au lac sont tous privés.
Le seul accès public est interdit aux chiens mais nous y allons quand-même pour prendre des photos. La balade fut rapide. Des panneaux « privat » partout.
Je crois que dans cette région, les gens achètent tous un bout de terrain au bord du lac pour avoir leur plage privée.
A Seefeld, un troisième petit arrêt mais tout ce que nous voyons c’est une belle maison. Aucune balade au bord du lac ici.
A Seefeld, un troisième petit arrêt mais tout ce que nous voyons c’est une belle maison. Aucune balade au bord du lac ici.
Je décide donc que nous ne camperons pas au bord du Attersee ce soir. Nous allons nous diriger vers le Traunsee.
Un petit arrêt photo de notre mini camping-car avant de quitter le Attersee. Tiens, c’est drôle, ici il y a quelqu’un qui sortait de l’eau « à poil », si si toute nue.
Et un petit stop photo du Attersee depuis les hauteurs. Il est presque plus beau depuis là.
Cap maintenant sur le Taurnsee. Nous arrivons à un camping à Altmünster.
Ça me semble bien joli et il y a une balade au bord du lac, juste devant le camping. Nous voyons le lac depuis notre emplacement.
J’installe donc notre mini camping-car et c’est partis pour une balade, espérons le au bord du lac.
Et ben c’est encore raté. L’esplanade fait peut-être 200 mètres et ensuite plus possible d’être au bord du lac.
Il y a aussi un grand panneau où il est noté que du 1er mai au 30 septembre les chiens sont interdits dans l’eau et sur les pelouses.
Je ne sais vraiment pas comment font les gens ici avec leur chiens car ils n’ont aucun endroit où se rafraîchir en été. C’est en général pas en janvier que Lolita a envie d’aller nager.
Bref, une région à éviter pour des vacances d’été avec poilu. Heureusement pour nous, il ne fait pas chaud.
Cela dit, si demain matin il fait beau ce n’est pas exclu que je brave les interdits pour faire plaisir à ma meilleure amie avant de reprendre la route.
Je vois sur une carte qu’il y a un château un peu plus loin alors je décide d’aller voir à quoi il ressemble.
Nous marchons donc au bord de la route. Sur la carte, il me semblait bien plus prêt ce château.
Heureusement, Lolita semble bien en forme. C’est plutôt moi qui fatigue et en plus j’ai mal au pied car je me suis fait une cloque sous le pied hier.
Nous arrivons à un grand parc, dans lequel nous allons nous promener. Et miracle, on peut se balader au bord du lac. Et je n’ai même pas vu de panneau comme quoi le lac est interdit aux chiens. Bon, peut-être que je l’ai loupé.
Dommage qu’il soie déjà 18h donc trop tard pour laisser Lolita se baigner car elle ne séchera pas.
Mais toujours pas de château en vue. Quoique un bâtiment blanc qui a mon avis ne ressemble pas à un château mais qui sais ?
Nous continuons la balade, puis arrivées au bout du parc, sur notre droite, il y a un portail ouvert qui donne sur une rue et sur un gros bâtiment blanc. Le château peut-être.
Nous prenons donc cette rue. Il y a de drôles de bruits et nous sommes seules dans cette rue. C’est un peu flippant. Moi je vous dit, je suis sure qu’il est hanté avec les bruits de portes qui grincent et de carillons que j’entends.
Nous arrivons à une passerelle et ouf nous ne sommes plus seules.
Et c’est ainsi qu’apparut devant nous le fameux château.
Même si pour moi il ne ressemble pas à un château, c’est noté « Schloss ». Alors si mes maigres connaissances d’allemands sont intacts, il s’agit bien d’un château.
Nous traversons la passerelle et faisons le tour du château. C’est très joli. Et une balade au bord du lac dans cette région vaut son pesant d’or.
Nous sommes à Gmunder. Et à Gmunder il semble y avoir une jolie esplanade.
Sur notre route à l’aller, j’ai repéré une petite auberge où je me disait que je pourrais enfin manger ma « wiener schnitzel » dont je rêve depuis plusieurs jours.
Mais il est déjà presque 19 heures et en plus je ne sais pas si ils acceptent les chiens.
Ma petite Lolita semblant bien motivée a continuer la balade, je décide de faire encore quelques pas jusqu’à l’esplanade de Gmunder et trouver un petit restaurant prêt à me faire une « wiener schnitzel » sur une terrasse face au lac.
Bon la terrasse, j’ai vite regretté car j’ai vite commencé à avoir froid et Lolita aussi (heureusement j’avais son manteau avec moi).
Nous voilà donc assises sur la terrasse du wiener café pour y manger un repas autrichien.
Le serveur est très gentil et amène directement une gamelle d’eau à Lolita, en lui faisant une petite caresse au passage.
Waou, je crois que je n’ai jamais vu une aussi grosse « schnitzel ».
Elle était bonne mais un peu sèche.
Pour le dessert, j’ai hésité car le repas m’avais bien calé.
Je me suis finalement laissé conseillé par le serveur très sympa qui me dit que l’apfelstrudel est typiquement autrichien.
Me voilà donc avec devant moi un apfelstrudel et de la crème vanille chaude.
Très bon, malgré que je me soie brûlée à la première bouchée.
Maintenant rassasiées (Lolita a eu ses croquettes), nous faisons encore un rapide tour à Gmunder avant de retourner au camping.
Il y a une jolie église et un joli chemin le long d’une rivière.
Au bord du lac, près du camping il y a un point wifi solaire alors je vais m’asseoir un moment sur un banc, ma petite Lolita couchée à mes pieds, pour faire cet article, jusqu’à ce que la pluie nous fasse rentrer.