Les voyages d'Isabelle et Lolita - voyager avec son chien
9 Août 2020
Ce week-end, de fortes chaleurs sont annoncées.
J’ai donc décidé que vendredi, malgré que je finisse le boulot à 18h00, nous partons prendre de l’altitude à la recherche d’un peu de fraîcheur.
D’autant plus qu’en plaine ça fait peur de laisser son chien se baigner au lac depuis que 6 chiens sont décédés en 24 heures au lac de Neuchâtel à cause de cyanobactéries. C’est la première fois que j’en entends parler en Suisse et en plus pas très loin de chez nous. Quand on a un chien qui adore nager derrière des bâtons et ben ça fait peur. Je ne peux pas imaginer la peine des gens qui ont perdus leur chien la semaine dernière après avoir passé une jolie après-midi au lac.
Nous avons mis le cap sur le barrage d’Emosson, en Valais, en Suisse.
Nous voilà donc parquées au barrage d’Emosson avec une belle vue sur le lac.
Lors d’une petite balade à notre arrivée, nous croisons un dinosaure. Même pas peur.
Il y a aussi une belle vue sur le Mont-blanc.
Nous soupons avec une belle vue sur le barrage et le lac d’Emosson.
Après souper, en route pour une mini balade digestive.
Nous voyons une petite chapelle.
Nous passons aussi vers le funiculaire et c’est drôle, là ils ont carrément un SAS de désinfection.
Et hop au lit pour être en forme pour notre randonnée de demain.
Pendant la nuit, lorsque je me suis levée pour aller aux toilettes c’était magnifique, le clair de lune et les étoiles qui éclairent le barrage et le lac.
La 2 éme fois que je me suis levée, waou un magnifique lever de soleil.
A notre réveil, il nous a suffît d’ouvrir le rideau pour profiter de notre magnifique vue avant même de sortir de notre mini camping-car.
Petite balade matinale avec vue sur le Mont-blanc.
Suivis d’un petit déjeuner au top.
Hier soir, j’ai vu un panneau jaune « vieux Emosson barrage 1h20 » et je me suis dis que ce serait juste bien pour nous.
En plus, ça nous fera découvrir un lac de plus.
Départ donc pour le barrage du vieux Emosson.
Nous commençons par passer sur le barrage d’Emosson avec le lac d’Emosson d’un côté et le Mont-blanc de l’autre.
Nous longeons le lac et trouvons même un endroit où petite Lolita a pu se rafraîchir.
Nous continuons à longer le lac d’Emosson.
On y croise même la neige.
C’est magnifique et tout plat. Le bonheur !!!
Un moment donné, il y a un panneau rouge et blanc qui part sur la gauche pour le barrage du vieux Emosson et le jaune qui continue à longer le lac.
Comme je ne suis pas téméraire et que je n’ai pas beaucoup d’expérience de la montagne, j’évite en général les panneaux rouges et blancs donc c’est sans hésitation que nous continuons tout droit.
En plus, vers le chemin rouge et blanc c’était noté « attention névés». Je me suis demandée ce qu’était des névés.
Nous arrivons en bas d’une route qui monte bien où il est noté « cabane du vieux Emosson 35 minutes ».
Et ben il nous reste plus qu’à rassembler nos forces pour entamer la montée.
C’est dur dur. Enfin, surtout pour moi. Ça monte ça monte.
Enfin, nous voilà à la cabane du vieux Emosson.
Là, deux possibilités, s’y arrêter pour faire une pause ou rassembler nos forces pour continuer jusqu’au dessus du barrage du vieux Emosson et voir enfin ce lac.
Je décide de m’y arrêter pour faire une pause à l’ombre sur la terrasse panoramique avec une tranche de gâteau aux abricots et un bon coca cola bien frais.
Rassasiées et abreuvées nous continuons notre montée jusqu’au barrage du vieux Emosson.
Là, plus que des panneaux rouges et blancs. Ça ne me plait pas trop mais je me dis allons-y au moins jusqu’au lac et ensuite on verra jusqu’où on peut aller sans que ça devienne trop dangereux.
Nous voilà enfin au dessus du barrage du vieux Emosson avec d’un côté la vue sur le lac du vieux Emosson et de l’autre la vue sur le lac d’Emosson.
C’est très joli.
Nous continuons à longer un bout le lac du vieux Emosson mais tout d’un coup un chemin vraiment périlleux avec même une corde pour s’aider à monter.
J’hésite... J’essaie d’y monter un bout puis redescend, trouvant trop dangereux... J’essaie un autre chemin mais y renonce également...
J’ai très envie d’y aller car peu après je vois un accès au lac et j’aimerais faire plaisir à ma petite Lolita en y allant. D’ailleurs, elle, ce chemin ne lui pose aucun problème, elle me fait peur et me donne même le vertige.
Nous restons là à regarder les gens passer sans difficulté. Je me sens vraiment nulle car je vois même des gens d’un certain âge y arriver sans difficulté ou une dame avec un bébé dans un sac sur le ventre.
Je réessaie... Mais vraiment ça me fait trop peur, j’ai l’impression que je vais glisser, ça me donne le vertige et voilà que pendant que je réfléchis comment redescendre le peu que j’ai monté, Lolita qui était montée sur un bloc de glace saute d’une hauteur d’en tous cas un mètre et atterris sur les cailloux. Avec son arthrose, je ne suis pas sure que ce soit le bon plan.
Et ben je me sens vraiment nulle mais non on ira pas plus loin. Ça me fait trop peur. Et je préfère renoncer plutôt que ça se finisse par un accident pour l’une de nous deux.
Nous rebroussons donc chemin sans avoir pu nager dans le lac du vieux Emosson.
Nous nous arrêtons sur un rocher avec vue sur le barrage pour manger le pic-nique.
C’est très joli.
Nous reprenons donc le chemin du retour et quittons le lac et le barrage du vieux Emosson pour entamer la descente sur le lac d’Emosson.
A peine la descente entamée, voilà ma petite Lolita qui s’arrête à l’ombre et ne veut plus avancer. La pauvre, elle a chaud. Vivement qu’on atteigne un accès au lac d’Emosson pour qu’elle puisse se rafraîchir.
Elle arrive à se remotiver un peu pour reprendre notre descente.
Nous avons une belle vue sur le lac d’Emosson.
Nous prenons une petite route qui semble arriver au lac.
Voilà enfin le rafraîchissement tant attendu.
Je n’ai pas non plus résisté à y tremper les pieds. Le bonheur !
Nous longeons le lac par la même route qu’à l’aller.
C’est superbe.
Encore un petit rafraîchissement pour Lolita au même endroit que ce matin.
De retour au barrage d’Emosson, j’ai trop envie d’une boisson fraîche et je me dis que comme nous sommes en Valais, je pourrais prendre une assiette valaisanne pour l’apéro.
C’est chose faite.
Pour une personne ça fait beaucoup et je n’arrive pas à finir. Que faire ? Je refuse de jeter et puis je l’ai payée alors zut. Je prends le papier d’alu de mon sandwich et hop y emballe le restant de mon assiette valaisanne pour l’emporter.
Avant le retour à notre mini camping-car, une petite photo avec notre ami le dinosaure.
De retour à notre mini camping-car, tout premièrement un peu de repos, juste être là à regarder la vue sans rien faire puis j’écris une carte et emballe un cadeau pour l’anniversaire de mon neveu auquel nous sommes invitées demain.
Je dois dire que j’ai hésité de manger car mon assiette valaisanne pour l’apéro m’a bien remplies. Mais ayant une saucisse dans ma glacière qui n’est plus vraiment bien fraîche je me suis dis que je devais la manger. Ce fut donc rœsti et saucisse de veau pour le souper.
Après souper, une mini balade digestive, juste pour aller voir le Mont-blanc. Je me demandais si il y avait le coucher de soleil sur le Mont-blanc mais non ce n’est pas là que le soleil se couche.
Pour aujourd’hui, nous avons fait 13.5 km et 24’030 pas.
Dimanche matin, levé assez tôt.
Le réveil a sonné à 8h30 car nous sommes invitées à l’anniversaire de mon neveu et je voulais aller faire nager un peu Lolita ici avant de partir.
Petit déjeuner avec vue.
Départ pour aller faire nager un peu ma puce.
Ma petite Lolita ne semble pas en forme, elle bloque et ne veut plus avancer. Je décide donc de la porter jusqu’à l’accès au lac et voir si elle veut nager ou pas.
Nous arrivons où elle a nagé hier et elle n’est pas très motivée à nager. Elle va tout de même chercher quelques bâtons.
Finalement, je m’assieds sur un rocher, ma meilleure amie à mes côtés. Le bonheur !
Je finis même par y mettre mes pieds dans l’eau. Quel bien ça fait !
Il est temps de reprendre la route en direction de la Vallée de Joux où nous sommes invitées par mon frère à faire du pédalo et prendre un goûter pour l’anniversaire de mon neveu.
Ça ne m’arrange pas trop car j’adore la Vallée de Joux, nous venons d’ailleurs y camper parfois en été.
Il y a le magnifique lac de Joux où Lolita adore s’y baigner mais maintenant avec ce qui c’est passé au lac de Neuchâtel à cause des cyanobactéries, la prudence est de mise et après 3 jours de canicule et ben j’ai décidé que par précaution Lolita y nagera pas. Pauvre petite puce.
Cela dit, depuis le pédalo je l’ai mise un peu dans l’eau pour la rafraîchir en la tenant avec la poignée de son gilet de sauvetage et en lui mettant la main sous le museau pour qu’elle ne boive pas d’eau. Mais elle, ce qu’elle aurait aimé c’est que je lui lance un bâton.
Il y avait plein de chiens dans l’eau. L’eau était magnifique comme toujours au lac de Joux. J’ai hésité mais j’ai préféré miser sur la prudence même si ça me fait mal au cœur pour ma puce.
Voilà encore un bien chouette week-end avec ma meilleure amie.