Les voyages d'Isabelle et Lolita - voyager avec son chien
15 Mai 2022
Ce matin, à nouveau un bien beau soleil pour nous accueillir dans cette nouvelle journée pleine de découvertes.
Nous allons chercher le pain au restaurant du camping puis petite balade - jeu matinale sur la plage.
C’est fou comme l’eau semble vraiment très sale ici. Elle est toute brune.
Ça ne donne pas envie pour un bain de pieds.
En fait, je ne sais pas si c’est qu’elle est sale ou si c’est à cause du sable.
Puis, on prend tranquillement le petit déjeuner.
En même temps, j’écris quelques mails à des campings sur la côte pas trop loin de Rotherdam pour savoir si ils acceptent les chiens et si la plage les acceptes également.
Et ben je pensais les hollandais bien plus Dog friendly car je n’ai que des réponses négatives disant que leur camping n’accepte pas les chiens.
Il n’y en a qu’un seul qui me dit accepter les chiens, mais pour la plage il me dit qu’il y a des panneaux à l’entrée des plages car se sont seulement quelques périmètres qui sont autorisés aux chiens.
Et ben du coup, j’hésite, car moi, pour jeudi, je veux un camping avec possibilité de faire une grande balade sur la plage, pas juste 10 mètres. On risque bien de retourner à Noordwijk. Et pour Rotherdam et ben on ira camper au camping de Rotherdam car trop compliqué depuis Noordwijk. On fera un petit détour.
Et en plus, vous savez pas quoi, le seul qui accepte les chiens mais pas partout sur la plage et ben impossible de remettre la main sur ce mail pour voir de quel camping il s’agit. Grrrr… Qu’ai-je bien put en faire ?
Après déjeuner, un peu de rangement, ça m’évitera de me stresser demain avant de partir d’ici. Car disons le, quand je reste une semaine au même endroit et en plus en n’utilisant presque pas la voiture et ben j’ai du bordel un peu partout. C’est ça qui est bien en Hollande, on peut se déplacer à vélo et laisser la voiture au camping.
Et ben aujourd’hui, justement, je décide de prendre la voiture pour aller visiter Workum. Nous y sommes passées en venant ici mais je ne m’y suis pas arrêtée car j’avais peur d’arriver ici une fois la réception fermée.
En route donc pour Workum.
Bon, décorer caddy junior c’est bien mais encore faut-il penser à enlever la décoration pour le faire rouler. Quand j’ai entendu taper sur mon toit, j’ai vite compris que j’avais oublié quelque chose.
Et ben sans vent et sans nuage il fait bien chaud par ici. 22 degrés aujourd’hui m’indique caddy junior. Et pour nous et ben c’est déjà un peu trop et surtout pour ma petite Lolita qui tire la langue et ne veut pas avancer. Elle cherche à aller se planquer sous les voitures. Pauvre puce.
Du coup, je la porte durant une bonne partie de notre visite de Workum.
Quelle chance, il y a juste une place de parc pour nous dans le parking à l’entrée de Workum.
A un endroit, nous voyons un pêcheur entouré de plein de chats. Au début, je me dis que c’est trop mignon. Puis, j’aperçois que le pêcheur a donné un poisson encore vivant à un chat qui s’amuse avec et essaie de le croquer à pleine dent. Le pauvre poisson se débat corps et âme. C’est le genre de chose que je ne supporte pas de voir. Imaginez l’angoisse de se pauvre poisson déjà plus dans l’eau et sa douleur quand les dents de se chat le transperce. Ça fait rire certains passants mais pas moi. Je passe rapidement ma route en détournant le regard. Pauvre poisson !
Nous marchons un peu au centre ville et un peu au bord du canal. C’est joli.
A chaque fois que nous traversons un pont, nous voilà arrêtée car un bateau veut passer. Je me disais que les hollandais ne doivent pas être stressés avec tous ces bateaux à laisser passer. Ils ont intérêt à partir une demi heure plus vite pour arriver à leur rendez-vous selon le nombre de ponts qu’ils ont à traverser.
Ma petite Lolita a vraiment chaud.
Quand elle n’est pas dans mes bras, elle cherche les points d’eau. Elle irait bien se baigner dans le canal mais il n’y a pas d’accès.
Alors, en reprenant la voiture, je décide de suivre le panneau plage.
Malheureusement, les chiens y sont interdits dès le 1er avril.
Je décide coute que coute de lui trouver un endroit de baignade car la voir haleter comme ça me fait peur. J’ai peur qu’elle me fasse un coup de chaleur.
Alors je fais quelques arrêts quand je peux et monte sur la colline pour voir si elle peu s’y baigner de l’autre côté mais sans succès.
Nous arrivons à Makum que j’avais prévu de visiter sur ma route. Mais vu les circonstances, je ne vais pas imposer encore une balade à Lolita. Il y a aussi un petit appareil photo sur la carte sur Makum.
Il y a un panneau plage que je décide de suivre.
Nous arrivons vers la Marina où il y a un parking.
Il y a plusieurs panneaux dont chiens en laisse mais autorisés.
Je décide d’entrer dans le parking et j’y fait un tour, sors juste de la voiture pour voir si il n’y a pas un de ces endroits où ils mettent les bateaux à l’eau, pour y rafraîchir ma petite puce.
Sans succès. Alors je décide de quitter le parking pour aller jusqu’à la plage.
Mais voilà, arrivée à la sortie du parking, la barrière qui était levée avant, était en bas donc impossible de sortir. Fallait bien que ça m’arrive à moi ça.
Je regarde les panneaux et il est à nulle part indiqué que c’est privé ou interdit de stationner ou quoi que se soie. Bon et ben je fais quoi moi alors, bloquée dans mon parking ?
Je vois qu’il y a une sonnette alors je décide de sonner. Je sens que ça va être encore la grosse galère pour se comprendre. Mais pourquoi ce genre de choses m’arrive toujours à moi ? Pour avoir des choses à raconter sur mon blog et vous faire rire ? Je comprends pourquoi il n’y a que Lolita qui accepte de partir en vacances avec moi. Euh, ouai, en fait peut-être que si on lui demandait son avis, elle dirait non elle aussi.
Bref, je sonne donc et voilà ma barrière qui s’ouvre et je pars sans demander mon reste.
Nous continuons en direction de la plage.
Nous arrivons à proximité de la plage et ça semble très joli. Très touristique aussi, avec une promenade et des restaurants.
J’entre dans le parking. Ouf, celui-ci n’a pas de barrière levée à l’entrée donc pas de risque de rester coincées. Par contre, les places se font rares et je me dis que se déplacer en vélo et tout de même beaucoup plus simple et moins prise de tête. Mais quelle chance nous avons, juste là devant nous, une place de parc libre, une seule juste pour nous.
Je sors ma petite Lolita qui marche deux mètres puis s’arrête. Le soleil tape et elle halète pas mal, il faut vraiment qu’elle puisse se rafraîchir.
Je décide de la porter jusqu’à la plage.
Mais là, mauvaise nouvelle, chien interdit aussi depuis le 1er avril. Comme si c’était au mois de janvier que nous avons besoin de rafraîchir notre chien pour éviter un coup de chaleurs. Ridicule !
Je marche sur la promenade pour voir si il y a au moins un périmètre plus loin où ils seraient autorisés. Mais rien.
Je repars dans l’autre sens, toujours ma petite Lolita dans les bras.
Et je vois des piquets sur la plage, comme pour séparer la plage. Là j’ai un espoir.
J’arrive vers ces piquets et là, ce n’est pas clair. Il y a bien le panneau interdit mais est-il aussi pour la partie après les piquets ?
Et puis zut quoi, entre temps j’ai remis ma petite Lolita à terre et elle veut y aller.
Bon allez on fait rapide ni vu ni connu.
Sauf qu’arrivées au bord de l’eau, je m’aperçois que c’est très peu profond, juste de quoi tremper le bout des pattes. Et étant donné que je ne suis pas sure d’avoir le droit d’être là, je ne veux pas enlever mes chaussures pour l’accompagner plus loin.
J’essaie donc de la mouiller un peu comme je peux et nous filons vers la sortie de la plage. Ouf, personne ne nous a vu.
Je croise un monsieur avec un petit bouledogue qui me demande quelque chose à quoi je réponds comme d’habitude « I don’t understand ». Peut-être qu’il cherchait la même chose que moi.
Nous rentrons au camping finir la journée.
Ma chaise de plage, un petit livre, ma meilleure amie, le soleil et c’est le bonheur !
Ma petite Lolita s’est planquée à moitié sous la voiture.
Regardez qui attends mon retour des toilettes.
Puis apéro et souper.
Au menu ce soir : pâtes aux poireaux et carottes importés de Suisse et saucisses à l’ail.
Il faut que je vide mon frigo étant donné que je ne suis pas sure de pouvoir le brancher ces prochains jours.
Et vous savez pas quoi ? La chaleur de la journée est déjà oubliée, les pantalons sont mis, la petite jaquette aussi, enfin même les jaquettes car une ne suffit pas. Le soleil se cache et un petit vent frais s’est invité.
Vous devez vous dire, elle n’est jamais contente, ou il fait trop froid ou trop chaud. Et vous avez un peu raison.
Je regarde la météo sur mon téléphone et je vois avec stupéfaction que mercredi à Rotherdam, ils annoncent 28 degrés et c’est justement ce jour là que j’ai prévu une visite de Rotherdam. Ça va être insupportable et petite Lolita ne va pas supporter. On verra, à moins que je ne change mes plans. C’est là que j’aimerais une poussette pour chien.
Ma petite Lolita m’inquiète un peu car elle n’a pas voulu ses croquettes ce soir. Elle qui d’habitude en redemande plutôt. Elle n’a pas voulu les finir dans sa gamelle mais par contre j’ai malencontreusement renversé sa gamelle et du coup, par-terre elle les a mangées. C’est trop bizarre.
Après souper, j’ai décidé que je ferais cette balade le long de la mer parmi les petits moutons blancs et en plus au coucher de soleil.
Je prends donc le gros sac à dos pour y mettre Lolita et c’est partis.
Le temps de juste déposer ma commande de pain au restaurant et en route pour une jolie balade.
Ma petite Lolita a rapidement stoppé alors hop dans le sac à dos le petit chien.
C’est tellement beau !
Même si le coucher de soleil et ben on ne le verra pas car il y a juste une fine couche de nuage.
Je rencontre un monsieur se promenant seul et il me dit quelque chose en me montrant Lolita dans son sac et là encore je réponds ma phrase favorite « I don’t understand ».
Alors, nous échangeons quelques mots en anglais car il ne parle pas français. Il me demande d’où je viens et combien de temps je suis ici. Si j’ai bien compris, il me dit qu’il a été dans le sud de la France et à Mégève aussi.
C’était sympa de baragouiner deux mots avec lui.
Nous nous baladons avec les petits moutons blancs. Certains semblent se demander ce que c’est que ce truc noir dans ce sac.
Sur la mer, je vois un gros bateau, peut-être un ferry ou une croisière. Le ferry ça me rappelle de tellement bons souvenirs. J’adore prendre le ferry. Je me souviens de nos 29 heures de ferry pour aller en Finlande avec ma petite Lolita.
Il y aussi quelques voiliers et un chaland je pense.
Nous voyons aussi bien la digue qui sépare la mer du nord et l’Ijselmeer quand elle s’illumine. Nous la prendrons demain cette digue pour repartir vers le sud.
De l’autre côté, je vois un phare qui s’illumine. Je me demande si c’est celui de Vlieland ou de Terschelling.
Il y a aussi la lune qui se lève.
C’est une super balade !
Nous ferons finalement 2 heures de balade. Quand je pars, on ne m’arrête plus.
J’ai fait demi tour quand j’ai trouvé qu’il y avait un peu beaucoup de petits moutons blancs et qu’ils nous regardaient bizarrement en bêlant. J’étais pas trop rassurée.
De retour à la voiture, je mets ma petite Lolita au lit et moi je m’assieds dehors pour finir d’écrire cet article.
Je n’ai pas envie d’aller me coucher ce soir.
Maintenant, reste plus qu’à aller prendre une petite douche chronométrée à coup de 50 centimes d’euro et je m’en irais rejoindre ma petite Lolita pour un bon dodo.