Les voyages d'Isabelle et Lolita - voyager avec son chien
20 Mai 2022
Bon, et ben comme d’habitude nous avons eu de la peine à quitter la mer.
Du coup, ce soir nous sommes encore en Hollande. Mais juste à la frontière avec l’Allemagne.
À la base, j’avais prévu d’aller visiter Cologne ce soir.
La journée commence par un petit câlin.
Puis dernier petit déjeuner au soleil au camping de Carlton, à Noordwijk.
Petite tradition : faire nos adieux à la mer.
Caddy junior remis en mode route et nous quittons le camping.
Pour commencer, direction Noordwijk aan zee pour respecter la tradition de dire au revoir à la mer et pour le plaisir d’une dernière balade sur la plage, les pieds dans l’eau.
Le ciel se couvre mais nous avons beaucoup de chance car pas de pluie pour notre balade.
Je dirais même que nous sommes très très chanceuses, car à peine dans la voiture, il commence à pleuvoir et le reste de la journée sera très pluvieux et orageux.
La journée sera donc ponctuée de beaucoup de bouchons sur la route et beaucoup de pluie et d’orages.
Petit arrêt dans une station service pour donner à boire à caddy junior et surtout m’acheter un sandwich car j’ai un peu faim. Caddy junior, lui il pourrait encore attendre un peu.
Et ben moi, je vous dis que voyager avec une voiture diesel est plus facile. Car là encore, gros dilemme. Que donner à boire à caddy junior. Bon et ben va pour de la Euro.
La diesel s’appelle partout « diesel » ou « gasoil ». Mais alors l’essence, elle change de nom dans chaque pays.
J’en profite pour regarder si il y a des poffertjes à ramener mais sans succès.
Isabelle qui tente de parler hollandais c’est toute une histoire. Je vois qu’ils font des sandwichs au thon. Tonijn en hollandais. Je commande donc « an small in tonijn », en prononçant toutes les lettres et en plus avec mon accent vaudois. Ben oui quoi, pourquoi mettre des lettres inutiles dans les mots.
La dame me regarde avec de gros yeux et ne comprends pas. Du coup, j’essaie de lui montrer le tableau derrière elle en lui disant « the second ». Mais toujours sans succès de compréhension.
Bon on a finalement réussis à se comprendre et je l’ai eu sandwich au thon. Par contre, ne me demandez pas comment on prononce cette chose en hollandais.
Ici aussi, les toilettes se paient. J’estime pourtant qu’après avoir déboursé environ 100 euro pour de l’essence et un sandwich et ben je devrais avoir le droit d’aller faire pipi gratuitement. Mais bon, vu les trombes d’eau qui tombent dehors et ben je payerais pour aller aux toilettes même si ça me révolte toujours autant.
J’ai fait plusieurs arrêts dans les stations à la recherche de poffertjes mais sans succès.
Une aire où je m’arrête, je n’avais pas vu que caddy junior était dans une « piscine », je descends, pressée d’aller rapidement dans la station vu les trombes d’eau qu’il tombe. Et voilà, je me retrouve les pieds dans l’eau, détrempés. La prochaine fois, je regarderais où je me parque.
Vu l’heure à laquelle nous sommes parties et les nombreux bouchons sur la route, j’hésite de rouler jusqu’à Cologne mais les campings risquent d’être fermés et l’air de camping-car complète. Et puis, on risque d’arriver juste avant la nuit donc on verra pas grand chose de Cologne.
Ou alors, nous arrêter à Venlo et ça fera en plus l’occasion de rester encore une nuit en Hollande. Et de visiter encore une ville hollandaise.
Je choisis la deuxième possibilité.
Je suis aussi en train de penser que je ne sais pas si j’ai besoin d’un test Covid pour traverser l’Allemagne, depuis la Hollande.
Je l’avais complètement oublié celui-ci. Impossible de trouver le renseignement sur internet. Déjà que pour la Suisse, ce n’était pas clair si il en fallait un pour les voyage en voiture ou pas. Mais en venant de Hollande et ben je ne sais pas où trouver l’information et je n’ai plus le temps maintenant d’écrire un mail à l’ambassade d’Allemagne.
Cela dit, je ne sais pas non plus où trouver un centre de test ici, d’autant plus que demain c’est samedi donc je pense que beaucoup sont fermés. Et c’est sure que si je veux être devant mon écran lundi pour travailler, demain je dois commencer ma traversée de l’Allemagne.
Arf, j’avais plus du tout pensé à ça.
Et puis, après tout, je ne vais pas passer des vacances en Allemagne, je traverse juste le pays pour rentrer chez moi seule avec ma voiture et mon chien. Mais j’aime bien être en tout en règle avec les lois moi. Je mettrais le masque lors des rares occasions que j’aurais de me retrouver face à quelqu’un pour avoir la conscience tranquille.
Nous arrivons à Venlo vers 18 heures. J’ai vu qu’il y a une aire de camping-car au bord de la Meuse alors je décide d’y aller. Je pensais que c’était le Rhin mais non c’est la Meuse.
Mais malheureusement, elle est complète.
Aie, ou va-t’on passer la nuit ?
Là, je regrette de ne pas avoir été jusqu’à Cologne.
Je tente tout de même un camping qui selon ce que je vois sur internet, serait ouvert jusqu’à 19 heures.
Mais voilà mon GPS qui nous perds. Et ce n’est absolument pas le moment car c’est bientôt 19 heures. Je m’énerve contre lui, contre moi. Je me demande vraiment où on va dormir et est-ce qu’on pourra découvrir Venlo ou le camping sera trop loin, si on a déjà la chance d’en trouver un.
Nous arrivons au camping. Je vais à la réception mais elle est fermée. Zut zut et zut, là c’est vraiment galère.
Mais au moment où j’allais repartir, un Monsieur viens m’ouvrir la porte. Je lui demande si il a de la place pour une nuit.
Au début, il est un peu sceptique et me demande à quelle heure je pars demain. Je lui dis que je pense vers 10 heures mais si il veut que je parte plus vite, il n’y a pas de problème. Moi, tout ce que je veux c’est un endroit où poser notre mini camping-car pour dormir ma petite puce et moi. Il me dit que c’est ok. Ouf !
Et à noter que c’est la première fois depuis le début des vacances que je tombe sur quelqu’un qui parle un peu français.
Je lui demande si il y’a des transports publiques ou si on peut aller à Venlo depuis ici. Il me dit que c’est à 10 minutes en vélo. Ok, alors va pour le vélo.
J’installe rapidement notre mini camping-car en mode dodo, descends le vélo de son porte-vélo, déplie la remorque et donne les médicaments et à manger à Lolita qui refuse de manger ses croquettes. Là, elle m’inquiète vraiment ma petite puce. Elle a finis par les manger éparpillées par-terre mais pas dans sa gamelle.
Je mets ma petite puce dans sa remorque, monte sur mon vélo et en route pour Venlo.
Euh bon et ben le Monsieur du camping c’est où il va très vite ou il m’a bien eu car moi je mets 30 minutes pour y arriver.
Je parque notre convoi exceptionnel et c’est partis pour la visite.
Venlo est une très jolie ville avec de belles maisons.
Nous commençons par le centre ville et les rues piétonnes.
Puis nous allons voir au bord de la Meuse.
Il y a plein de grands canards blancs. Nous voyons une maman suivie de ses petits.
Je me suis demandée si on rejoints le Rhin avec la Meuse car nous voyons un chalant.
Puis nous retournons au centre où je m’arrête sur une terrasse manger un truc.
J’ai trop envie d’un bon steak.
Ce n’est pas très hollandais mais j’avoue que je ne suis pas super fan de la nourriture hollandaise car c’est beaucoup pané. De temps en temps ça va mais là j’avais pas envie de pané.
Gros moment de solitude quand la serveuse me demande si je veux mon steak « rare », « medium » ou « Well done ». Je connais bien ces mots mais impossible de me souvenir lequel veut dire « à point ». Je tente « well done ».
Mon repas était délicieux !
En repartant du restaurant, j’étais perdue. Impossible de savoir dans quelle direction se trouve mon vélo.
Heureusement, j’avais mis un repère sur l’application Plans de mon téléphone.
J’essaye donc de me guider avec ça.
Sauf qu’Isabelle et son sens de l’orientation légendaire, et ben nous nous sommes retrouvées au bord de la Meuse, donc à l’opposé de où on devait aller.
Bon et ben demi-tour alors.
Heureusement, c’est vendredi et la rue est assez animée. Mais malgré ça, je ne me sens pas 100% rassurée.
Après un moment de recherche et plusieurs erreurs, nous retrouvons enfin votre bicyclette.
Maintenant, reste plus qu’à pédaler jusqu’au camping.
Voilà encore une jolie découverte faite aujourd’hui.
Et en ayant beaucoup de chance car pas de pluie pour notre balade sur la plage et pas de pluie pour notre visite de Venlo.