Les voyages d'Isabelle et Lolita - voyager avec son chien
5 Mai 2022
Pour commencer la journée, passage à la réception du camping pour 2 choses.
La première, c’est demander le chemin le plus court pour aller à la plage, car aujourd’hui, j’aimerais faire plaisir à ma petite Lolita avec une belle balade sur plage et je me suis dis qu’on pourrait aller jusqu’à Noordwijk aan zee par la plage.
Elle me demande si je veux y aller à pieds ou à vélo car c’est tout de même 2 km. Bon et ben va pour le vélo alors. Heureusement que je l’ai pris mon vélo.
Je demande ensuite si c’est bien possible d’aller à Noordwijk aan zee par la plage et si ce n’est pas trop loin. C’est à 5 km. Ben je dois dire que je ne m’attendais pas à ça, j’imaginais bien plus proche car du coup, ça va nous faire 10 km de marche et 4 km de vélo. Et le retour à pied risque bien de se faire avec ma petite Lolita sur le dos.
Bon et ben on va se motiver. Moi qui voulais faire light aujourd’hui.
Je lui demande si elle a un plan mais elle n’en a pas. On va se débrouiller sans alors. Je me disais qu’avec un plan je peux peut-être trouver où parquer mon vélo vers la plage plus proche de Noordwijk aan zee pour avoir moins de km à faire sur la plage. Je vais voir si je trouve quelque chose avec l’application plan.
La 2ème chose que je voulais demande à la réception, c’est comment ouvrir le portail si on rentre en voiture.
Et ben en fait, c’est retour obligatoire lors de l’ouverture de la réception, c’est-à-dire 8h-12h, 13h30-18h ou 19h-20h. En dehors de ces heures, on reste dehors. Ben voilà qui est pratique. Je ne recommanderais pas ce camping c’est sure.
Voilà le petit boulanger qui arrive avec sa clochette. Je me dirige donc vers lui pour chercher mon déjeuner.
Nous voilà installées pour le petit déjeuner.
J’enfile mes genouillères et mes culottes de cycliste et je badigeonne mes genoux de consoude.
Elle est bien froide avec le froid qu’il fait la nuit, l’effet anti inflammatoire devrait être renforcé.
Je mets mes petites tulipes en lieu sure, protégées par caddy junior.
Elles semblent un peu mieux aujourd’hui.
Bon alors j’enfourche ma bicyclette et c’est partis. Mais pas pour très longtemps étant donné que la première petite montée non loin du camping, je l’ai déjà faite à côté du vélo.
Je me suis souvenu qu’avant hier, d’où on était partie pour aller à la plage, il y avait une piste cyclable, alors je décide d’aller là-bas et de suivre un bout la piste cyclable avant de déposer le vélo afin de réduire un peu les kilomètres de marche.
Je me fais un peu de soucis pour mon vélo car je me rends compte que le guidon n’est pas asymétrique à la roue et la dernière fois que c’est arrivé, c’était juste avant qu’il ne se dessert complètement, que je ne manque de tomber et qu’il soie inutilisable. C’était mon papa qui me l’avait réparé à notre retour de vacances. Et si il lâche cette fois-ci, je ne suis absolument pas outillée pour le réparer et ne sais d’ailleurs pas comment faire.
Je me suis arrêtée et l’ai remis droit sans difficulté donc en effet j’ai l’impression qu’il est bien en train de se desserrer mais comment le resserrer et ben je n’en ai aucune idée. Mais pour l’instant il semble tout de même tenir.
Bon au pire, je l’emmène chez un réparateur de vélo. En Hollande ça devrait se trouver. Mais j’espère juste pas me casser la figure si il lâche ou que ça arrive à 10 km de la voiture.
Comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et ben lors d’une intersection, je me suis aussi souvenu qu’où nous étions partis avant hier, il y avait un moment donné, un panneau « Strand » alors finalement, je décide de partir par là.
Je suis donc le panneau pour aller à la plage.
Arrivées à proximité de la plage et de la piste cyclable qui longe la dune, je regarde l’application plan et me rends compte que nous sommes encore bien loin de Noordwijk aan Zee.
Je décide de continuer un bout en vélo sur la piste cyclable malgré que j’ai déjà mal aux jambes. Mais je m’inquiète pour petite Lolita de marcher tous ces kilomètres sur la plage.
C’est beau au milieu de ces dunes.
Je dois dire que j’en ai vraiment marre de pédaler et je vois des escaliers qui partent en direction de la plage.
Et en dessous, le long du chemin, il y a une barrière qui sera parfaite pour y attacher le vélo.
Alors je décide de laisser notre bicyclette ici et continuer à pieds par la plage.
Bon, la plage il faut la mériter par ici car il faut d’abord traverser la dune.
Pénible ces montées dans le sable après avoir déjà pédalé.
Par contre, le paysage est magnifique, on se croirait presque sur la lune.
Je viendrais bien un soir voir le coucher de soleil mais pas sûr que j’aie le courage de faire tous ces kilomètres depuis le camping le soir. Et aller en voiture sur la promenade à Noordwijk ce n’est pas possible étant donné qu’à partir de 20 heures je ne peux plus rentrer dans le camping.
J’hésite d’ailleurs de quitter ce camping demain matin ou alors d’attendre samedi pour prendre la direction du nord et de la mer des Waden car demain j’aimerais bien aller visiter La Haye à 30 minutes d’ici. Peut-être que je pourrais trouver une aire de camping-cars vers La Haye plutôt que revenir ici. A voir.
Voilà enfin la mer…
Au retour, il faudra juste se souvenir où sortir de la plage. Mais ils ont pensé à tout car il y a un gros panneau bleu avec le chiffre 23. Ça doit être pour que les touristes s’y retrouvent.
Nous voilà donc en train de marcher, les pieds dans l’eau en ce qui me concerne, sur la plage en direction de Noordwijk aan zee.
C’est le bonheur !
Et ma petite Lolita semble contente aussi.
Nous faisons quelques rencontres, certaines plus sympas que d’autres. Des méduses et des goélands.
Un moment donné, voilà ma perche à selfie qui tombe dans l’eau. Aïe, j’espère qu’elle va encore fonctionner, sinon, comment je vais faire de belles photos moi ?
Nous arrivons à Noordwijk aan zee et sortons de la plage.
C’est sympa, il y a plein de bar de plage.
A un endroit, il y a même des lits qui sont à louer je pense.
J’aimerais bien une fois manger des moules frites mais le soir ça va être compliqué car il fait trop froid pour manger sur une terrasse et depuis ce camping rien à proximité.
Du coup, je me dis que je pourrais voir pour en manger à midi, malgré qu’en vacances je préfère bien déjeuner, manger un truc rapide sur le pouce ou un pic-nique à midi et bien manger le soir.
Je décide de m’arrêter à un petit bar de plage et demander si ils font des moules ou d’autres fruits de mer mais ils n’en font pas alors nous continuons notre chemin.
Je vois un food truc avec des drapeaux hollandais et je vois qu’il est noté « vis speciality ». Dans mes souvenirs de hollandais, vis veut dire fruits de mer ou poisson.
Je regarde donc ce qu’ils proposent mais ne comprends pas alors j’utilise Google traduction.
Je vois beaucoup de monde commander des Kibbeling. Qu’est-ce que cela peut bien être ?
Google traduction me traduit querelle. Bon ben ça doit pas être ça.
Je décide de faire la touriste et j’approche puis demande « I’m sorry but what is it Kibbeling? ».
Je ne comprends pas toute sa réponse mais je comprends « speciality » et « white fish ». Quand j’entends speciality ça me suffit pour vouloir essayer car j’aime bien goûter les spécialités.
Je demande confirmation « it’s a speciality of here » et il me répond oui et m’en donne un à goutter. Ok alors « I take Kibbeling menu».
Le menu est servis avec une salade de pomme de terre et une sauce de mon choix. Je choisis une sauce à l’ail.
Nous avons mangé sur un banc face à la mer. Enfin, on apercevais juste un bout de mer en dessus de la dune.
C’était très bon !
Nous sommes juste en face du phare que je m’empresse d’aller photographier avant de reprendre notre chemin.
Nous continuons notre balade sur la promenade de Noordwijk aan zee.
Au début, il y’a plusieurs hôtels qui tombent en ruine. C’est dommage.
Mais ensuite, il y’a des restaurants tout du long.
Nous quittons ensuite le bord de mer pour aller dans la rue piétonne.
Ici plein de magasins.
Je regarde si je trouve un pull un peu plus chaud et un pantalon mais je déteste faire du shopping alors ça m’agace vite et j’abandonne.
Je trouve par contre un vase à 5 euro pour mes pauvres tulipes. Enfin, arrivée à la caisse, il était finalement 7 euro.
Je trouve aussi du papier de toilettes. Me voilà donc promenant mon papier de toilette.
Vous allez rire mais le papier de toilette m’a été rapidement très utile.
En passant devant l’entrée d’un magasin, ma petite Lolita a décidé que c’était là qu’elle avait justement besoin de faire pipi.
J’avais quand-même mauvaise conscience de laisser ça comme ça même si ça allait rapidement sécher. Alors j’ai sortis quelques feuilles de mon papier toilette, un sachet a crotte, j’ai essuyé puis jeté le papier.
En ville, il y a une jolie église. D’ailleurs, je me suis rendu compte qu’elle faisait une jolie musique toutes les heures.
Il y a aussi plein de petits moutons colorés devant un magasin.
Nous passons devant un magasin pour animaux et j’ai envie de faire plaisir à ma petite Lolita alors je vais lui acheter des petites friandises qu’on a pas en Suisse.
J’ai aussi vu un joli pantalon devant un magasin, je me suis motivée à aller vite fait l’essayer mais finalement bof je ne l’ai pas pris.
Par contre, en l’essayant, mon téléphone tombe de ma poche et je m’aperçois ensuite que la vitre s’est cassée. A savoir que je l’ai acheté juste avant les vacances. Super !
Bon, c’est juste une petite fissure sur la vitre, il fonctionne encore très bien donc on fera avec.
Je sens ma petite Lolita fatiguée car à chaque petit arrêt elle se couche. Je décide donc de la mettre dans le sac.
Arrivées au bout de cette rue marchande, nous faisons demi tour et repartons en direction de la mer.
Le soleil brille maintenant et on pourrait presque dire qu’il fait chaud.
Je ne résiste pas à la tentation d’une petite glace mocca que je vais manger sur un banc face à la mer.
Nous restons finalement longtemps sur ce banc.
Le soleil est là, il fait chaud… Je suis avec ma meilleure amie… Que demander de plus ??? Je n’ai aucune envie de quitter ce banc.
On en profite pour faire un petit câlin.
Tout d’un coup, je me dis que c’est depuis que nous sommes arrivées ici que je me dis que j’aimerais aller voir le coucher de soleil mais la plage est trop loin du camping.
Ben en fin de compte, il est déjà 17 heures alors pourquoi je ne mangerais pas quelques fruits de mer par ici avant de rentrer au coucher de soleil.
D’autant plus que j’ai très besoin d’aller aux toilettes et il n’y a aucune toilette publique ici donc il serait bien que je me pose dans un restaurant juste pour aller aux toilettes.
Je dois bien avouer que je n’ai pas très faim mais je peux peut-être trouver juste une salade avec quelques fruits de mer.
Bon et ben c’est ce que je décide de faire car je veux vraiment voir ce coucher de soleil et j’ai aussi très besoin d’aller aux toilettes.
Je regarde un peu les cartes des restaurants avec Google traduction pour m’aider et je vois que les moules ici, ils les font panées. Du coup, ça me tente moins.
Mon choix se porte sur un cocktail de crevettes hollandaise avec des toasts.
Étant donné que je n’ai pas trop faim se sera parfait.
C’était bien bon !
Nous repartons en direction de la plage.
En route, nous faisons le plein d’eau à une borne d’eau potable. Il y en a plein le long de la promenade.
En passant, je vois des empreintes par-terre et plusieurs statues.
Les empreintes, c’est apparemment des cosmonautes mais les statues je ne sais pas.
Il y a aussi un galet pour la météo. Je trouve ça toujours tellement drôle.
Et il y a les distances qui nous séparent d’un lieu. Tiens nous sommes à 6’459 km du Canada.
Arrivées sur la plage, euh comment dire, d’un coup le brouillard se lève et notre objectif de balade au coucher de soleil se transforme en objectif de ne pas se perdre.
Il y a encore 2 minutes, il faisait tout beau et j’y croyais dure comme fer à notre coucher de soleil.
Lolita se fait quelques amis.
Arrivées vers 20h30 à notre sortie de plage, j’ai hésité d’attendre un peu pour voir si ça se découvre mais c’est quand même bien brouillardeux.
Quand ma petite Lolita s’est couchée et mis en position pour dormir, j’ai décidé de ne pas attendre car elle est fatiguée et je veux pas qu’elle attrape froid ici.
Tant pis pour le coucher de soleil.
Nous retraversons la dune pour aller voir si notre vélo est toujours là.
Ouf tout va bien il est encore là.
Il y a deux jeunes gens qui sont là, une fille et un garçon, avec qui on essaye d’échanger deux mots en anglais.
Ils me demandent si je suis seule.
Bon et ben en route pour notre retour au camping.
Et ben je crois que mon guidon est vraiment en train de se desserrer car j’ai dut le remettre deux fois droit.
Tant que ça va tout droit ça passe mais ce qui me stress, c’est le moment où je monte sur mon vélo car comme je ne suis pas une as de la petite reine et ben en général, au moment où je l’enfourche je zigzag 2-3 fois avant d’aller droit et c’est ça qu’il n’aime pas.
Mais heureusement, nous sommes arrivées saines et sauves au camping.
Voilà une bien chouette journée avec ma petite Lolita.