voyageravecsonchien.over-blog.com

Les voyages d'Isabelle et Lolita - voyager avec son chien

15 septembre 2021 : La Suisse en miniature / balade à Melide

Ce matin, à peine eu le temps d’aller chercher à déjeuner qu’il commence à pleuvoir.

Le déjeuner se fera donc sous notre auvent.

J’ai prévu une excursion à la Suisse en miniature à Melide pour aujourd’hui.

Les chiens y sont autorisés en laisse et renseignements pris, ils ne demandent pas le pass sanitaire.

Étant donné que nous avons le train gratuit avec la carte que nous a donné le camping, je décide d’y aller en train.

Se serait vraiment bête de polluer avec ma voiture alors que le train est gratuit et que nous sommes à 15 minutes de la gare. Pensons un peu à la planète.

D’ailleurs, j’ai décidé que notre vieux caddy ne bougera pas de sa place avant qu’on ne parte d’ici.

Je regarde sur internet et vois qu’il y a un train à 12h46.

La pluie se faisant de plus en plus forte, nous partons habillées pour la pluie de la tête aux pieds.

Ce n’est pas la pluie qui va arrêter des aventurières comme nous… Euh, non, disons plutôt des globes trotteuses comme nous car des aventurières sont un peu téméraires et ce n’est de loin pas notre cas.

Personnellement, j’enfile ma veste de pluie et mes pantalons de pluie et… Gros dilemme : que mettre aux pieds ? Mes chaussures ayant toutes des petits trous. Et ben la solution est toute trouvée. J’enfile mes pieds dans des sachets à crottes et je les mets dans mes chaussures. Avec ça, je devrais être protégée.

En ce qui concerne Lolita, et ben j’ai oublié son bon manteau de pluie à la maison mais j’ai dans la voiture son ancien manteau de pluie qui n’est pas très imperméable et un manteau que j’utilise en hiver pour aller dans la neige, pour éviter qu’elle ne puisse plus marcher à cause de boules de neiges sous le ventre et aux pattes. Je décide donc de l’équiper de ses deux manteaux.

Et nous sommes prêtes à partir.

15 septembre 2021 : La Suisse en miniature / balade à Melide

Ma petite Lolita n’a vraiment pas envie et ça me fait mal au cœur mais on ne va tout de même pas passer la journée sous notre auvent parce qu’il pleut.

Je vois l’heure avancer et stress ma petite puce. Je finis même par la porter un bout dans les bras pour aller un peu plus vite.

Nous arrivons à la gare, juste avant 12h46, toutes stressées.

Je cherche le panneau des départs pour savoir sur quel quai aller. Il y en a que deux mais il faut quand-même savoir sur lequel aller.

Je cours dans tous les sens sans trouver ce fichu panneau.

Tout ce que je trouve c’est un panneau avec les heures de départs des trains. Et surprise ! Aucun train prévu à 12h46.

Je sors mon téléphone et regarde sur internet, j’ai encore la page ouverte. Et…. J’ai honte…. Mais j’ai regardé l’horaire de l’autre sens Melide - Tenero.

Bon et ben finalement, il sera à 12h59 notre train. Avec un changement à Lugano Paradiso.

Nous voilà donc sur le quai à attendre notre train.

15 septembre 2021 : La Suisse en miniature / balade à Melide

Le train arrive et nous embarquons.

Je me demande si ma carte est également valable pour Lolita ou si je dois la mettre dans le sac.

D’un côté, j’ai payé le camping pour elle alors je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas valable pour elle.

Il faut bien dire que ça ne m’arrangerais pas de devoir la mettre dans le sac car elle est mouillée et en plus ça veut dire que je dois sortir tout ce qui est dans le sac.

On verra bien si il y a un contrôleur.

15 septembre 2021 : La Suisse en miniature / balade à Melide

Tout d’un coup, j’ai un petit coup de stress car je crois que je me suis assoupie un moment et quand j’ai repris mes esprits je n’étais pas sure de n’avoir pas loupé mon arrêt.

Ce n’était pourtant pas long jusqu’à notre changement de train, même pas 30 minutes, mais suffisant pour que je m’assoupisse.

Ouf, nous n’étions pas encore passée notre arrêt. Du coup, j’ai luté pour ne pas m’endormir car j’aurais bien fait un petit somme.

Après notre changement de train, il y avait à peine 5-10 minutes alors suis restée debout, ça m’évitait de m’endormir.

Le train longeait le lac de Lugano et il y avait un gros bâtiment en face. Je me suis demandée ce que c’était. Mais je n’ai pas de réponse à ma question.

15 septembre 2021 : La Suisse en miniature / balade à Melide

Nous voilà arrivées à Melide.

Le Swissminiature est à environ 5-10 minutes de la gare.

Ma pauvre petite Lolita ne veut pas faire un pas en avant.

Nous arrivons au parc et avec le « ticino ticket », la carte pour les trains et bus gratuits et différents rabais que l’on m’a donné au camping, j’ai 30% de rabais sur mon entrée. Je paie donc CHF 13.65 au lieu de CHF 19.50.

Ça vaut la peine cette carte. J’ai bien fait de la demander.

15 septembre 2021 : La Suisse en miniature / balade à Melide

À la caisse, elle m’a donné un beau passeport.

Mon passeport en poche, nous pouvons donc commencer notre visite.

J’ai bien fait de venir là quand il fait mauvais temps car du coup, il y a très peu de monde.

La première chose que je vois à mon entrée dans le parc, c’est un château , dans un lac. Je me demande si il s’agit du château de Chillon, vers lequel je vais parfois me balader avec Lolita mais je ne le reconnais pas vraiment. Et puis dans le lac, il y a un bateau qui s’appelle « boden see » et un autre « Jungfrau » donc rien à voir avec le lac Léman.

Et ben j’ai vu par la suite qu’il s’agissait quand-même bien du château de Chillon et au milieu du lac, il y a une île, qui est l’île d’Ogoz, sur laquelle nous y avons aussi été avec Lolita.

Pas très logique étant donné que le château de Chillon est sur le lac Léman et l’île d’Ogoz sur le lac de Gruyère. Et ben ici, ils les ont regroupés sur le même lac.

15 septembre 2021 : La Suisse en miniature / balade à Melide

Au début de la visite, il y a un panneau « Swiss mini siesta » avec un banc.

Ben voila qui tombe à pic. Ici au moins, je ne risque pas de louper mon arrêt.

Cela dit, le banc est un peu mouillé et il est un peu étroit, j’aurais peur de tomber du banc pendant ma sieste.

15 septembre 2021 : La Suisse en miniature / balade à Melide

Nous commençons notre petit tour dans ce joli parc.

Et ben je me rends compte que j’ai encore bien des choses à découvrir avec ma petite Lolita car la plupart des monuments me sont inconnus.

C’est bien fait, avec les téléphériques, les trains, les voitures ou les bateaux en mouvement.

Je vois un panneau qui attire mon attention. Apparemment, il y aurait des serpents dans le parc. Je n’aurais pas pensé une seconde qu’il puisse y avoir des serpents ici.

15 septembre 2021 : La Suisse en miniature / balade à Melide

Nous continuons notre visite sans croiser de serpent.

Il y a même un petit moineau qui veut faire du camping.

Et nous découvrons les miniatures du village d’Heidi à Maienfeld que nous avons découvert en vrai en juin 2021.

15 septembre 2021 : La Suisse en miniature / balade à Melide

Ah le cirque Knie, notre fameux cirque made in Switzerland.

Et le pont de Lucerne. Ce fameux pont que nous avons foulé il n’y a pas si longtemps avec Lolita.

La Chapelle de Guillaume Tell que nous avons vu il y a à peine quelques jours. C’était samedi passtrès exactement.

15 septembre 2021 : La Suisse en miniature / balade à Melide

Et voilà notre cathédrale, la cathédrale de Lausanne.

La où nous avons fait plusieurs nouvel an à la regarder s’enflammer.

Si si tous les 31 décembre à minuit elles s’enflamme.

15 septembre 2021 : La Suisse en miniature / balade à Melide

En passant vers le « Grotto » je vois qu’ils font des crêpes alors je décide d’y manger une crêpe sucre cannelle  et boire un coca.

Bon et ben je ne suis pas au bout de mes surprises car ici pas de coca cola, pas de Vivi Kola mais du Sinalco cola. Ils ne savent plus quoi inventer. Bien moins bon que le vrai coca cola.

Continuons notre visite.

Il y a même un restoroute.

15 septembre 2021 : La Suisse en miniature / balade à Melide

Et voilà la Piazza Grande de Locarno que nous avons découvert en vrai hier.

Avant de partir, nous faisons une petite séance photo vers le château de Chillon et l’ile d’Ogoz.

En faisant un petit tour à la boutique, je me dis que je n’ai pas vu le Cervin, l’emblème de la Suisse.

Je pense que j’ai dupasser à côté sans le voir car ce n’est pas possible qu’il n’y soie pas.

Je retourne vers l’entrée pour voir si je le vois mais non alors tant pis je ne veux pas refaire une deuxième fois le tour.

A notre sortie du parc, je me dis que ça pourrait être sympa d’aller faire une petite balade au bord du lac de Lugano.

J’ai vu depuis le parc qu’il y a un joli chemin derrière le parc. Je décide d’y aller.

C’est très joli et très fleuri.

15 septembre 2021 : La Suisse en miniature / balade à Melide

En marchant, je me dis que ça pourrait être sympa d’aller jusqu’à Lugano Paradiso et reprendre le train là-bas.

Je regarde sur mon téléphone si c’est loin. Il m’indique 1h14.

Je décide de marcher encore un peu et on verra si on va jusqu’à là-bas ou si on revient prendre le train à Melide.

Mais voilà, Isabelle et son sens de l’orientation c’est toute une histoire car je me rends compte soudain que je vais à l’opposé de Lugano Paradiso.

Mais pourtant j’étais sure qu’on venait de ce côté en train.

Bon et ben il nous reste plus qu’à revenir prendre le train à Melide.

Mais d’abord j’aimerais faire plaisir à ma petite puce, car cette journée ne fut pas terrible pour elle.

Je ne peux pas lui lancer de bâtons dans l’eau car elle ne peut pas prendre le train détrempée alors je décide de lui lancer 2-3 bâtons dans l’herbe pour lui faire plaisir même si ce n’est pas très bon pour son dos.

15 septembre 2021 : La Suisse en miniature / balade à Melide

Après ça, nous rebroussons chemin pour aller prendre notre train.

Nous voilà sur le quai de gare prêtes à prendre le train de 17h46.

Oui oui 46 vous vous souvenez ? Comme celui qu’on devait prendre ce matin.

Et cette fois-ci c’est à Lugano qui nous faudra changer de train.

Bon Ben il vient ce train ou bien ? 17h50 toujours pas de train en vue… Je me dis qu’on risque bien de louper notre correspondance.

Ben et ben tant pis, au pire il y en a plein de trains qui font Lugano Tenero.

Le voilà enfin !!!

Je regarde déjà sur quel quai nous avons notre correspondance à Lugano pour être prêtes.

Et ben ça tombe bien car notre correspondance est sur la voie 4 et c’est sur cette voie que nous arrivons donc pas besoin de traverser la gare.

Et même que nous arrivons à tant.

Petit coup de stress quand sur le panneau lumineux indiquant notre train pour Tenero, il est écrit quelque chose en italien parlant de la voie 3.

Dois-je aller prendre mon train sur la voie 3 ?

Je décide de ne pas bouger et j’ai bien fait car notre train en direction de Locarno arrive et nous montons dedans.

Voila que je ferais à nouveau bien une petite sieste mais pas question de se laisser aller car on risque bien de se retrouver à Locarno sinon.

Lolita seule fait donc la sieste, pendant que moi je veille à ne pas louper notre arrêt.

Nous voilà arrivées à la fin de notre excursion du jour, fatiguées mais des souvenirs plein la tête.

L’apeto est bien mérité.

15 septembre 2021 : La Suisse en miniature / balade à Melide

Et le repas spaghettis bolognaises avec quelques rondelles de salami est bien bon.

Bon et ben de retour à la maison il faudra laisser tomber les mauvaises habitudes et reprendre les bonnes.

Bon et maintenant, à 22h30, me reste à aller faire la vaisselle, sortir poilue, me laver et me coucher en espérant bien dormir.

Voilà encore une bien chouette journée qui s’achève.